ProfessionalProMC



PROFIL DE PROFESSIONNEL-CONSEIL

de

Sample Report

23 mars 2015


Table des matièresPage

I. Profil professionnel1
II. Aperçu du profil2
III. Sommaire des points forts du candidat3
IV. Style de communication5
V. Confiance en soi et gestion du style de vie6
VI. Attitudes liées à l'avancement de la carrière7
VII. Quotient émotionnel 8
VIII. Sommaire des scores9
Réponses aux items de la section des opinions 10


L'outil ProfessionalProMC a pour but de vous éclairer sur les points forts des candidats à la recherche d'une carrière professionnelle susceptible de comporter, dans une large mesure, un rôle de conseiller. En découvrant et en saisissant bien quels sont les points forts de la personne et en déterminant également les aspects qu'elle pourrait améliorer, les directeurs, gestionnaires et moniteurs en assistance professionnelle disposeront de plus d'information leur permettant d'affecter les meilleurs candidats aux divers rôles professionnels de leur organisation. Grâce aux suggestions qu'il fournit, ce profil aidera également les gestionnaires ou directeurs à encadrer leurs professionnels de manière plus efficace.
John C. Marshall, Ph.D.


ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2015

(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 1 

I. PROFIL PROFESSIONNEL

Style de service-conseil
Montre le style de service-conseil naturellement adopté par la personne ainsi que l'équilibre relatif qu'elle atteint entre l'obtention des résultats escomptés et la prise en compte des sentiments du client.  
 Performance/Résultats Résultats/Sentiments du client Accepte des résultats modestes 

Structure motivationnelle personnelle
Reflète l'importance relative accordée aux défis, au service à la clientèle et à l'évitement des risques dans la structure motivationnelle de la personne. 
 Gros défis Défis/Perfectionnement Approche décontractée/Perfectionnement 

Approche adoptée quant à la motivation d'autrui
Montre l'approche naturellement adoptée par la personne le moment venu de motiver les autres.  
 Approche dynamique/enthousiaste   Approche décontractée/détachée  

Style de leadership
Montre l'approche naturellement adoptée par la personne face au leadership et aux relations interpersonnelles. 
 Autocrate Démocrate Joueur d'équipe 

Approche face à l'établissement des objectifs
Reflète le sentiment d'urgence de la personne et l'importance qu'elle attache à l'établissement de buts ou d'objectifs à court terme.  
 À court terme   À long terme 

Style de feed-back
Donne un aperçu de l'approche adoptée par la personne le moment venu de donner ou de recevoir du feed-back.  
 Seulement au besoin   Aime donner ou recevoir du feed-back  

Prise de décision
Reflète la quantité de renseignements dont la personne préfère disposer avant de prendre une décision et la rapidité de sa prise de décision.  
 Rapide/catégorique   Méthodique 

Style de communication
Reflète le style de communication naturellement adopté par la personne dans ses relations interpersonnelles.  
 Pose des questions/écoute Style équilibré Parle sans arrêt 


Nota : L'utilisation du masculin dans le présent document a pour seul but d'alléger le texte et s'applique sans discrimination aux personnes des deux sexes.
(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 2 

II. APERÇU DU PROFIL

Potentiel d'autogestion
Ce candidat s'adaptera bien à une carrière qui s'appuiera sur son expérience et ses points forts existants. Il se sentirait le plus à l'aise au sein d'une structure de gestion qui lui procurerait un feed-back clair et constant, tout en lui donnant l'occasion de planifier et de gérer certaines de ses activités.

Structure motivationnelle
La motivation de ce candidat est partagée entre la réalisation de buts à long terme et l'atteinte de buts à court terme, et il sera le plus efficace dans des situations qui lui offrent ces deux possibilités. Il apprécierait le fait de pouvoir utiliser son expertise et servir de consultant dans un milieu où l'atteinte de cibles à court terme mène à la réalisation de buts à plus long terme. Il aime combiner la satisfaction des besoins des autres avec la mise au point de produits utiles et l'atteinte de ses propres buts.

Préférence entre le fait d'être membre d'une équipe ou d'en être le chef
Ce candidat est une personne relativement indépendante qui aimerait bien tenir un rôle de leader là où il serait en mesure de mettre en œuvre des changements au sein d'une équipe. Il se sent à l'aise de s'intégrer au sein d'une structure ou de créer ses propres systèmes ou sa propre structure, au besoin.

Attitude face aux conflits
Ce candidat a tendance à se montrer consentant dans des situations potentiellement conflictuelles et aurait tendance à éviter les conflits jusqu'à ce qu'il lui faille absolument intervenir.

Style d'interaction sociale
En général, ce candidat est sociable, sympathique et ouvert, et il devrait n'éprouver que peu de difficulté à travailler ou à établir des liens avec des clients, des utilisateurs ou des pairs.

Orientation analytique
Ce candidat se sentirait à l'aise dans une carrière qui mettrait d'abord l'accent sur les problèmes humains et un peu moins sur la technologie et les problèmes hautement techniques. Il préférerait un rôle lui permettant d'obtenir un soutien technique quand il doit traiter des questions techniques hors de son propre champ d'expertise.

(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 3 

III. SOMMAIRE DES POINTS FORTS

Potentiel d'autogestion
 Prend l'initiative/est proactifRéactif 

Ce candidat est généralement souple et attentionné. On le décrirait comme étant une personne qui, de manière modérée, est entreprenante, a l'esprit compétitif, sait s'affirmer et est axée sur les buts. Il a dans une certaine mesure le potentiel de pouvoir s'autogérer s'il peut bénéficier d'un encadrement quant à sa capacité de s'auto-évaluer, de se motiver et de faire preuve d'autonomie. Une situation lui demandant de satisfaire les besoins de clients ou de l'organisation lui conviendrait bien. Il serait enclin à bien travailler avec un directeur qui lui fournirait, d'une façon claire, conseils, encadrement et lignes directrices.

Suggestions en matière d'encadrement
  • Placez ce candidat dans des rôles qui ressemblent à ceux de son expérience antérieure, ce qui lui permettra de mettre à profit ses habiletés existantes, tout en en acquérant de nouvelles.
  • Encadrez ce candidat de manière à l'encourager à élargir la base de ses connaissances actuelles tout en étendant ses domaines de compétence.
  • Jumelez ce candidat avec un mentor qui lui fournira un feed-back régulier et l'aidera à se concentrer sur ses tâches.
  • Aidez ce candidat à s'autogérer de manière plus efficace en lui fournissant des ressources susceptibles de développer son plein potentiel d'autogestion.
Suggestions de questions d'entrevue
  • Décrivez les activités quotidiennes que vous menez (meniez) dans le cadre de votre poste actuel (précédent).
  • De quelle façon faites-vous la planification et le bilan de vos activités quotidiennes?
  • Décrivez une situation où vous n'aviez plus rien à faire. Qu'avez-vous fait?
  • Décrivez le directeur idéal.
Profil motivationnel
 Recherche les défis/Axé sur les tâchesDécontracté/Satisfait 

Ce candidat possède une structure motivationnelle qui est partagée également entre la recherche de défis et le souci de répondre aux besoins des autres. Il est à l'aise de travailler à la réalisation d'objectifs à long terme, mais il devra se concentrer sur la réalisation de buts à court terme sur une base régulière afin d'atteindre ses objectifs à plus long terme. Il donnera son rendement le plus efficace dans un milieu qui combine des fonctions déjà établies avec la possibilité de relever de nouveaux défis.

Suggestions en matière d'encadrement
  • Enseignez à ce candidat à se concentrer sur les besoins du client et aidez-le à comprendre de quelle façon il peut atteindre ses propres buts en répondant aux besoins de ses clients.
  • Aidez ce candidat à établir ses buts de manière à faire correspondre ceux-ci aux attentes du client.
  • Ce candidat ne serait pas nécessairement habile à conclure des ventes si la vente constituait une des exigences de son rôle au sein de l'organisation. Il aurait tendance à préférer persuader le client plutôt qu'à insister pour qu'il achète un produit ou un service supplémentaire.
Suggestions de questions d'entrevue
  • Vous êtes-vous fixé des objectifs d'affaires pour l'année qui vient? Quels sont-ils?
  • Comment vos buts à court terme vous mènent-ils à la réalisation de vos buts à long terme?
  • Décrivez certaines de vos réalisations les plus récentes. De quelle façon ces buts avaient-ils été fixés?
  • Décrivez une situation où vous avez aidé un client à décider de l'achat d'un produit ou service. Avez-vous été d'une aide efficace?
(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 4 

III. SOMMAIRE DES POINTS FORTS (suite)

Orientation vers le travail d'équipe
 Crée ses propres systèmes et sa propre structureEst à l'aise dans les milieux structurés 

On pourrait décrire ce candidat comme étant une personne modérément axée sur le travail d'équipe, qui est à l'aise de travailler de façon autonome. Il sera en mesure de s'intégrer raisonnablement bien dans de nombreux systèmes et de bien travailler au sein d'un groupe de pairs d'un naturel assez semblable au sien. Il acceptera à contrecœur qu'on le supervise pendant son apprentissage des méthodes organisationnelles, mais il s'attendra à ne faire l'objet que d'une supervision minimale une fois qu'il aura acquis l'expérience pertinente. Il donnerait sa pleine mesure à l'intérieur d'un système souple qui lui permettrait de prendre de l'initiative lorsqu'il doit traiter avec des clients, ou répondre à leurs besoins en affaires.

Suggestions en matière d'encadrement
  • Enseignez à ce candidat la meilleure manière de s'intégrer au sein d'une organisation très structurée, particulièrement s'il lui est demandé d'agir à titre de conseiller ou d'apporter des changements à cette organisation.
  • S'il désire changer la culture d'entreprise, encouragez-le à élaborer d'abord des prototypes de changement et enseignez-lui la façon de les présenter.
  • Placez-le dans des situations qui sont compatibles avec la liberté d'action et qui récompensent l'usage de celle-ci.
Suggestions de questions d'entrevue
  • Décrivez le milieu de travail que vous avez trouvé le mieux adapté à votre personnalité. Pourquoi est-ce le cas?
  • Donnez un exemple d'un milieu très peu structuré dans lequel vous avez travaillé. Qu'avez-vous fait pour améliorer la situation?
  • Décrivez une situation où vous avez élaboré de nouvelles procédures. De quelle façon ces procédures ont-elles été mises en œuvre par la suite?
  • Quelle dose de structure êtes-vous prêt à accepter dans le cadre de votre travail au sein de notre organisation?
Attitude face aux conflits
 À l'aise face aux conflitsÉvite les conflits 

Ce candidat a tendance à se montrer consentant dans des situations potentiellement conflictuelles et aurait tendance à éviter les conflits jusqu'à ce qu'il lui faille absolument intervenir. On le percevrait comme étant une personne très souple, polie et accommodante. En tant que conseiller, un milieu qui mettrait l'accent sur l'épanouissement et le perfectionnement lui conviendrait beaucoup mieux qu'un milieu où la gestion de crises et de conflits constitue une des exigences les plus importantes du poste.

Suggestions en matière d'encadrement
  • Affectez ce candidat à des projets où les situations conflictuelles sont rares, et où un système est déjà prévu pour régler les différends et autres situations de désaccord.
  • Aidez-le à faire face aux conflits en lui donnant l'occasion d'acquérir des compétences en communication et en résolution de conflit.
  • Fournissez-lui des stratégies qui l'aideront à bien réagir lorsqu'il doit s'affirmer.
  • Une formation en affirmation de soi pourrait peut-être aider ce candidat à se sentir plus à l'aise dans une situation conflictuelle.
Suggestions de questions d'entrevue
  • Dans le passé, comment vous avez traité avec des clients (ou des pairs) qui avaient tendance à argumenter?
  • Combien de temps mettez-vous à retrouver votre calme après avoir vécu une situation hautement conflictuelle?
(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 5 

IV. STYLE DE COMMUNICATION

Orientation sociale
 Chaleureux/amical/sociableMet du temps à créer des liens 

Ce candidat est généralement sociable, amical et ouvert. Il devrait se sentir à l'aise de créer des liens avec les autres dans la plupart des situations. Il se sent généralement à l'aise avec les autres et devrait bien travailler dans un milieu où il doit entrer régulièrement en contact autant avec une clientèle déjà établie qu'avec de nouveaux clients ou utilisateurs.

Suggestions en matière d'encadrement
  • Amenez-le à se soucier de sa compétence en l'aidant à comprendre que la capacité de bien travailler avec les autres constitue un atout dans tout cheminement de carrière et que cette capacité peut devenir l'un de ses propres atouts.
  • Enseignez-lui à développer sa capacité d'écoute de façon qu'il puisse comprendre les problèmes que les gens lui exposent et faire la démonstration qu'il comprend bien leurs besoins.
  • Suggérez-lui de faire de brèves présentations à des clients ou utilisateurs ou à ses pairs lors de réunions avec eux.
  • Discutez avec lui de la façon dont il aimerait améliorer ses compétences en communication.
Suggestions de questions d'entrevue
  • Décrivez la façon dont les choses se sont passées la dernière fois que vous êtes entré dans un nouveau milieu de travail. Comment avez-vous créé des liens efficaces?
  • Décrivez vos points forts en tant que communicateur.
  • Quels sont vos buts concernant votre épanouissement sur le plan des relations interpersonnelles?
  • Que faites-vous pour perfectionner cet aspect de votre personnalité?
Orientation analytique
 Systématique/AnalytiqueN'apprend que le strict nécessaire 

Ce candidat apprendra ce qui lui est nécessaire pour pouvoir bien faire son travail, mais il préférerait utiliser ses connaissances existantes tout en évitant de traiter les questions hautement techniques. Il ne serait probablement pas motivé par la résolution de problèmes techniques, et ne rechercherait sans doute pas à relever des défis intellectuels ou conceptuels, à moins qu'ils aient une application pratique. Il atteindrait plus vraisemblablement son plein potentiel dans un milieu de travail moins technique, comme un milieu où il devrait traiter avec des clients concernant leurs besoins généraux, puisqu'il préfère se concentrer sur des questions d'ordre général plutôt que d'avoir à s'occuper de détails.

Suggestions en matière d'encadrement
  • Affectez ce candidat à des projets qui mettent davantage l'accent sur une interaction efficace avec les gens plutôt que sur l'utilisation de ses aptitudes analytiques.
  • Affectez-le à des projets qui ont un lien avec ses propres intérêts et expertises; il sera vraisemblablement plus efficace en travaillant à des projets qui rejoignent précisément ses propres intérêts.
  • Procurez-lui un soutien technique là où il risque de faire face à un grand nombre de problèmes imprévisibles ou de questions comportant des détails techniques.
Suggestions de questions d'entrevue
  • Décrivez le plus exigeant de tous vos emplois techniques antérieurs.
  • Qu'est-ce qui vous a plu dans cette expérience? Qu'est-ce qui vous a déplu?
  • De quelle façon traitiez-vous le problème technique d'un client qui se situait hors de vos compétences? Le problème du client finissait-il par être réglé?
(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 6 

V. CONFIANCE EN SOI ET GESTION DU STYLE DE VIE

Confiance en soi
 Se sent maître de la situation/AutomotivéSe sent mené par des facteurs externes 

Ce candidat donne actuellement l'impression d'avoir un très faible niveau de confiance en soi. Il a peut-être subi récemment des revers ou des traumatismes et il essaie de reprendre confiance en lui-même. Vu son profil, il sentira probablement qu'il ne maîtrise pas vraiment les événements et cela pourrait nuire à son rendement. La confiance en soi constitue un facteur très important pour quelque tâche que ce soit. On peut redonner confiance en soi à quelqu'un en mettant l'accent sur ses réalisations positives.

Suggestions en matière d'encadrement
  • Examinez les raisons pour lesquelles ce candidat manque apparemment de confiance en soi et élaborez un plan pour y remédier.
  • Rappelez-lui ses compétences et ses points forts.
  • Encouragez-le à profiter du soutien offert par la direction et par ses pairs.
  • Lorsqu'il a fait quelque chose de bien, rappelez-lui qu'il en est l'auteur.
  • S'il éprouve des difficultés avec certaines questions, ne vous concentrez pas sur celles-ci. Aidez-le en lui donnant des occasions de réussir.
Gestion de son style de vie
 Gère bien le stressUne formation en gestion du stress l'aiderait 

Ce candidat montre actuellement qu'il a de la difficulté à gérer son énergie et à faire face à son stress de façon efficace. Les personnes qui gèrent mal leur stress ont de la difficulté à donner un rendement constant et pourraient avoir besoin de soutien de la part d'un directeur compréhensif. Les postes dans lesquels on doit travailler de façon acharnée ou à un rythme rapide, avec des clients exigeants, ne conviendraient pas à ce candidat tant qu'il aura du mal à gérer son stress.

Suggestions en matière d'encadrement
  • Aidez ce candidat à découvrir et à comprendre la nature et les sources de son stress.
  • Aidez-le à évaluer ses stratégies de gestion du stress pour déterminer leur efficacité.
  • Enseignez-lui de nouvelles stratégies ou offrez-lui une formation sur la gestion du stress.
  • Assurez un suivi pour déterminer s'il intègre bien ces nouvelles techniques de gestion du stress dans ses tâches quotidiennes.
  • Ne lui donnez pas de responsabilités supplémentaires avant qu'il ait démontré qu'il gère mieux son stress.
(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 7 

VI. ATTITUDES LIÉES À L'AVANCEMENT DE LA CARRIÈRE

Approche face au réseautage et à la mise en valeur de soi
 À l'aiseMal à l'aise 

Ce candidat aurait tendance à préférer réseauter dans certains milieux particuliers de son marché naturel. Pour faire de la prospection et du réseautage professionnels, il aurait besoin de se sentir fortement engagé à l'égard du produit qu'il vend et de s'appuyer sur une méthode éprouvée pour pouvoir interagir avec les gens. Le fait d'avoir à faire du réseautage et de la prospection sur une base constante pourrait constituer pour lui un défi d'une telle importance qu'il aurait besoin d'un soutien continu sous forme de formation ou d'un travail conjoint sur le terrain.

Suggestions en matière d'encadrement
  • Si ce candidat doit se mettre en valeur ou mettre en valeur les produits ou services de la société qu'il représente, il pourrait avoir besoin d'un encadrement en vue d'atteindre un niveau d'aisance convenable face au réseautage et à la mise en valeur de soi. S'il doit agir à titre de conseiller, il devra avoir une bonne aptitude à communiquer ainsi qu'une approche efficace et un certain degré d'aisance dans ses relations interpersonnelles. Ce candidat pourrait avoir besoin de rehausser son niveau d'aisance dans ces domaines.
  • Pour rehausser son aisance à faire du réseautage, enseignez-lui à découvrir les intérêts et besoins des clients éventuels et à établir un lien entre ces intérêts et besoins, d'une part, et le domaine d'affaires de votre entreprise, d'autre part.
  • Encouragez ce candidat à dresser une liste de ses points forts et des aspects positifs des produits et services qu'il désire promouvoir et de l'entreprise qu'il représente. Aidez-le à mettre l'accent sur ces aspects positifs lorsqu'il est appelé à s'exprimer sur un de ces sujets.
Style d'écoute
 Écoute très attentivementA besoin d'encadrement 

Les résultats de ce candidat indiquent qu'il pourrait faire mieux en ce qui concerne sa capacité d'écouter les autres. Il peut présenter une certaine difficulté à écouter les autres attentivement pendant de longues périodes. Il pourrait avoir besoin d'une formation sur la façon d'appliquer les principes de l'écoute active lorsqu'il répond aux besoins ou aux préoccupations de clients, de pairs ou d'autres personnes. La capacité d'écoute de ce candidat peut représenter un problème dans les secteurs exigeant une dose considérable d'interactions avec la clientèle, des pairs ou d'autres personnes.

Suggestions en matière d'encadrement
  • Ce candidat aurait avantage à être encadré dans une certaine mesure, en vue d'améliorer sa technique d'écoute et d'apprendre à écouter plus attentivement et plus efficacement. Un mentor lui serait utile à cet égard, dans le but d'en faire un conseiller encore plus efficace.
  • Il serait peut-être possible d'améliorer la façon d'écouter les autres de ce candidat dans le cadre de jeux de rôle reproduisant des interactions qu'il serait susceptible d'avoir avec des clients, des pairs ou d'autres personnes. Il aurait également avantage à recevoir une formation sur la façon de se comporter dans le cadre d'interactions avec certains clients ou d'autres interactions d'affaires.
(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 8 

VII. QUOTIENT ÉMOTIONNEL

PRISE DE CONSCIENCE DE SOI I : IDENTIFICATION DE L'HUMEUR
Démontre qu'il est capable d'identifier ses émotions Il y a matière à amélioration
  Mesure la capacité d'une personne à identifier correctement ses sentiments et émotions



PRISE DE CONSCIENCE DE SOI II : SURVEILLANCE DE L'HUMEUR
Haute surveillance Surveillance optimale Faible surveillance
  Mesure la quantité d'énergie qu'une personne met à surveiller ses sentiments et émotions



MAÎTRISE DE SOI
Affiche une bonne maîtrise de soi Il y a matière à amélioration
  Mesure le contrôle qu'une personne exerce sur ses impulsions, ses émotions ou ses désirs



GESTION DES INFLUENCES ÉMOTIONNELLES
Persévère Peut se laisser influencer
  Mesure la capacité d'une personne à gérer les influences émotionnelles susceptibles de l'empêcher de prendre les moyens qu'elle croit nécessaires en vue de régler efficacement les situations quotidiennes qui se présentent, ou en vue d'atteindre ses object



EMPATHIE
Reconnaît les émotions des autres Éprouve de la difficulté à reconnaître les émotions des autres
  Mesure la capacité d'une personne à comprendre les sentiments et émotions des autres



CAPACITÉ DE JUGEMENT DANS LES INTERACTIONS SOCIALES
Fait preuve de jugement Il y a matière à amélioration
  Mesure la capacité d'une personne à prendre des décisions appropriées dans le cadre d'interactions sociales, en s'appuyant sur l'état émotionnel des autres



RÉSULTAT GLOBAL
Comprend et utilise l'information émotionnelle S'appuie sur de l'information non émotionnelle
  Mesure la capacité globale du candidat à comprendre l'information émotionnelle et à faire une utilisation efficace de cette information



(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 9 

VIII. SOMMAIRE DES SCORES


PEPOTENTIEL D'AUTOGESTION
-8
TRÈS PROACTIF RÉACTIF

PMPROFIL MOTIVATIONNEL
2
AXÉ SUR LES DÉFIS DÉFIS/SERVICE DÉCONTRACTÉ/FIABLE

PAORIENTATION VERS LE TRAVAIL D'ÉQUIPE
-2
TRÈS INDÉPENDANT AXÉ SUR LE TRAVAIL AUTONOME AXÉ SUR LE TRAVAIL D'ÉQUIPE/   TRÈS AXÉ SUR LE TRAVAIL D'ÉQUIPE

AFCATTITUDE FACE AUX CONFLITS
-11
À L'AISE FACE AUX CONFLITS MOYENNEMENT À L'AISE ÉVITE LES CONFLITS
OSORIENTATION SOCIALE
-3
TRÈS SOCIABLE MET DU TEMPS À CRÉER DES LIENS
OAORIENTATION ANALYTIQUE
-5
ANALYTIQUE/SYSTÉMATIQUE N'APPREND QUE LE STRICT NÉCESSAIRE
SCORES DE LA PAGE 1
 
  Entreprenant Axé sur les gens Axé sur les réalisations Autonome

Scores clés 85 -3 81 73
Scores neutralisants 93 -5 79 75

  Consentant Curieux d'esprit Décontracté Axé sur le travail d'équipe
 
  82 5 14 37
  VI PR NPP EQ
SCORES DE LA PAGE 2
 
      0       2       26       21       50
      CS       GSV       RMVS       SÉ       CI

(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.

 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 10 

Réponses aux items de la section des opinions

1=En total désaccord2=Plutôt en désaccord3=Ni d'accord ni en désaccord4=Plutôt d'accord5=Tout à fait d'accord

1. C'est en faisant des efforts qu'on obtient des résultats. (4)
2. Je fonctionne bien sous pression. (4)
3. J'interromps rarement les autres quand ils m'adressent la parole. (4)
4. Je discute souvent de ma carrière avec mes amis. (4)
5. Je me laisse souvent influencer par d'autres personnes. (4)
6. J'aurais de la difficulté à intégrer une carrière exigeante dans mon style de vie. (3)
7. Je n'ai jamais menti. (3)
8. Je n'aimerais pas travailler dans la vente. (3)
9. La plupart des erreurs peuvent être évitées. (3)
10. Les changements technologiques ne me dérangent pas. (3)
11. J'aime bien entendre les gens exprimer leur point de vue en détail. (4)
12. J'évite de poser des gestes qui pourraient provoquer de l'antipathie à mon égard. (4)
13. Les qualités des gens sont rarement reconnues. (4)
14. Parfois, je n'ai pas assez d'énergie pour exécuter des tâches importantes. (3)
15. La plupart des conversations traînent en longueur. (3)
16. Il est important que les gens aient une bonne opinion de moi. (3)
17. Je réussis la plupart des choses que j'entreprends. (3)
18. Je me concentre sur mes priorités. (3)
19. Après avoir écouté une anecdote intéressante, j'aime bien raconter une histoire similaire qui m'est arrivée. (3)
20. Les représentants projettent une image positive auprès du public. (3)
21. Le succès est surtout une question de chance. (4)
22. Je laisse mon attitude influer négativement sur mon rendement. (4)
23. Toutes mes habitudes sont bonnes et souhaitables. (4)
24. Le fait que les gens soient en désaccord avec moi ne me met pas mal à l'aise. (3)
25. Les gens ont le respect qu'ils méritent. (3)
26. J'ai ordinairement une attitude positive à l'égard du travail. (3)
27. Je n'envie jamais la chance des autres. (3)
28. Je suis persévérant quand il s'agit de convaincre les autres d'accepter mon point de vue. (3)
29. Il est impossible de faire changer les procédures d'une entreprise. (3)
30. J'ai de la difficulté à gérer mes obligations professionnelles. (3)
31. Je préfère écouter dans le cadre de conversations. (4)
32. Je n'ai pas de difficulté à faire de nouvelles connaissances. (4)
33. Le travail assidu mène au succès. (4)
34. J'excelle dans un milieu dynamique. (3)
35. Je fais délibérément une pause avant de répondre à quelqu'un. (3)
36. Je me sens à l'aise de promouvoir mes idées auprès de mes amis ou collègues. (3)
37. Les plans ne se concrétisent jamais. (3)
38. J'évite souvent les tâches difficiles. (3)
39. Je ne suis jamais arrivé en retard à mon travail ou à un rendez-vous. (3)
40. Je me sens mal à l'aise si, dans un groupe, quelqu'un éprouve de l'antipathie à mon égard. (3)
41. Je crée mes propres occasions. (4)
42. Je prends soin de moi-même en adoptant de bonnes habitudes quotidiennes. (4)
43. J'essaie d'avoir la parole le plus souvent possible lorsque je fais une présentation. (4)
44. J'ai réussi à me bâtir un réseau de contacts important. (3)
45. Les compliments me rendent mal à l'aise. (3)
46. J'ai de la difficulté à relever les défis quotidiens que pose mon travail. (3)
47. Je ne me suis jamais vanté. (3)
48. Je m'adapte à ce que je crois être les attentes des autres. (3)
49. Un bon plan peut éviter des erreurs. (3)
50. Le stress améliore mon rendement. (3)
51. Après avoir écouté les propos de mon interlocuteur, j'en reprends les idées principales pour m'assurer d'avoir bien compris. (4)
52. J'adresse souvent des gens à ma famille et à mes amis. (4)
53. Le dur labeur ne porte pas toujours fruit. (4)
54. Pour être efficace au travail, j'ai besoin de plus d'énergie. (4)
55. Je m'assure que mon interlocuteur a bien fini de parler avant de lui répondre. (4)
56. Les activités sociales informelles constituent une bonne source de contacts d'affaires. (4)
57. Il m'est facile de parler de moi-même. (4)
58. Mes habitudes contribuent beaucoup à mon succès. (4)
59. Je n'ai jamais rien dit de mal de qui que ce soit. (4)
60. J'ai rencontré très peu de gens qui ne me plaisaient pas. (4)
61. Je me laisse distraire facilement. (3)
62. Les exigences professionnelles nuisent souvent à mon style de vie. (3)
63. Les gens mettent trop de temps à exprimer ce qu'ils ont à dire. (3)
64. Je n'aime pas que des représentants m'appellent à la maison. (3)
65. J'ai confiance en moi. (3)
66. Je peux me concentrer pendant longtemps sur un travail. (3)
67. Je n'hésite pas à interrompre mon interlocuteur pour répondre à sa question. (3)
68. Pour réussir dans ma carrière, je dois changer mon image. (3)
69. Mon rendement dépend de la situation. (3)
70. Pour être efficace, je dois apporter plusieurs changements à mon style de vie. (3)
71. Personne n'est jamais grossier envers moi. (3)
72. Je préfère parler à un client au téléphone plutôt qu'en personne. (3)
73. Je connais du succès dans la plupart des sphères de ma vie. (3)
74. Le travail ne me fait pas peur. (3)
75. J'aime écouter les autres. (3)
76. La plupart des gens préfèrent devoir traiter avec des vendeurs le moins possible. (3)
77. J'hésite à prendre des décisions. (3)
78. Mon style de vie nuit au succès de ma carrière. (3)
79. Je reconnais toujours mes propres erreurs. (3)
80. Pour donner le meilleur de moi-même, je dois croire pleinement dans mon travail. (3)
81. Je prends le temps de réfléchir à mes réalisations. (4)
82. J'aime sentir du stress au travail. (4)
83. Je consacre toute mon attention à la personne qui est en train de me parler. (4)
84. J'ai déjà acheté un produit ou un service principalement en raison du représentant. (4)
85. Je laisse l'organisation définir mes besoins en matière de formation. (3)
86. Les gens ne comprennent pas le stress que je ressens au travail. (3)
87. Je préfère poser des questions très précises n'exigeant qu'un " oui " ou un " non ". (3)
88. Mes contacts en affaires constituent une bonne source de ventes futures. (3)
89. Il n'en revient qu'à moi de faire des efforts. (3)
90. Je contrôle bien le stress. (3)
91. J'ai tendance à compléter les phrases des autres. (4)
92. Pour réussir en tant que représentant, je dois plaire à l'acheteur éventuel. (4)
93. D'autres personnes ont nui à mon succès. (4)
94. Il est difficile d'établir des priorités au travail. (4)
95. Je n'écoute pas les autres attentivement. (4)
96. Lors d'activités sociales, je me sens à l'aise de me mettre en valeur et de promouvoir les produits ou services de l'entreprise que je représente. (4)
(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.








ProfessionalProMC



PROFIL DE PROFESSIONNEL-CONSEIL

Feed-back personnel

à l'intention de


Sample Report

23 mars 2015


Table des matièresPage

I. Recommandations générales1
II. Ce que vous devez rechercher et ce que vous devez éviter dans votre cheminement de carrière2
III. Sommaire de vos points forts3
IV. Style de communication5
V. Confiance en soi et gestion du style de vie6
VI. Attitudes liées à l'avancement de la carrière7


L'outil ProfessionalProMC a pour but de vous éclairer sur les points forts des candidats à la recherche d'une carrière professionnelle susceptible de comporter, dans une large mesure, un rôle de conseiller. En découvrant et en saisissant bien quels sont les points forts de la personne et en déterminant également les aspects qu'elle pourrait améliorer, les directeurs, gestionnaires et moniteurs en assistance professionnelle disposeront de plus d'information leur permettant d'affecter les meilleurs candidats aux divers rôles professionnels de leur organisation. Grâce aux suggestions qu'il fournit, ce profil aidera également les gestionnaires ou directeurs à encadrer leurs professionnels de manière plus efficace.
John C. Marshall, Ph.D.


ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2015

(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 1 

I. RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Aperçu de votre profil ProfessionalPro
Votre profil global montre qu'une carrière qui mettrait en équilibre, d'une part, des objectifs de travail établis et bien planifiés, et vos propres buts, d'autre part, vous conviendrait bien. Vous préféreriez une carrière vous permettant de gérer et de suivre vos propres progrès au sein de celle-ci. Vous vous adapteriez le mieux à un cheminement de carrière relativement structuré, qui vous procure des lignes directrices appropriées et un chemin bien balisé vers des rôles supérieurs. Travailler à la réalisation de projets bien définis au sein d'une équipe ou travailler dans une organisation de soutien/service constituent des possibilités qui vous conviendraient bien. Explorez la réalité quotidienne que représente toute nouvelle orientation de carrière avec l'aide d'une personne poursuivant déjà cette carrière.

Votre style d'autogestion le plus efficace
On vous considère comme étant une personne qui sait trouver un juste milieu entre la satisfaction des besoins d'autrui et celle de votre propre besoin de vous affirmer dans des situations où vous avez confiance en vos connaissances et en votre expertise. Si un projet ou une organisation vous procurent des directives claires tout en mettant à profit votre expertise, vous pouvez être très efficace.

Votre style préféré d'interaction sociale
En général, vous êtes sociable, sympathique et ouvert, et vous ne devriez éprouver que très peu de difficultés à agir en tant que conseiller auprès de clients et à créer des relations avec ceux-ci ou avec des pairs.

Votre orientation technique/pratique
Vous avez tendance à préférer traiter les aspects non techniques d'un sujet. Vous vous sentiriez le plus à l'aise dans un milieu technique qui vous permettrait d'analyser la nature générale du besoin d'un client et de renvoyer la personne aux prises avec ce problème vers un spécialiste, si cela dépassait votre domaine de compétence.

Votre structure motivationnelle
Votre motivation est partagée également entre le besoin d'atteindre vos buts à long terme et celui de réaliser vos objectifs à court terme, et vous seriez le plus efficace dans des situations qui vous donnent la possibilité de faire les deux. Vous apprécieriez le fait de travailler dans un milieu qui vous donne l'occasion d'agir à titre de conseiller dans le cadre de la réalisation de projets à court terme qui vous mèneraient à l'atteinte de vos objectifs à long terme. Vous aimez pouvoir concilier l'atteinte de vos propres buts avec le fait de répondre aux besoins des autres et de leur procurer de bons produits ou un service de qualité.

Votre préférence entre diriger une équipe ou en faire partie
Vous êtes une personne relativement indépendante et aimeriez bien jouer un rôle de leader là où vous pourriez mettre en œuvre des changements au sein d'une équipe. Vous vous sentez aussi à l'aise de vous intégrer dans une structure que d'avoir à créer la vôtre, au besoin.

Vos sentiments quant à la confiance en soi et la gestion du stress
Vous semblez manquer de confiance en vous en ce moment, peut-être à cause d'événements survenus récemment dans votre vie. Les revers personnels ou professionnels peuvent avoir un impact négatif sur la confiance en soi, mais vous pouvez retrouver confiance en vous-même pour donner votre pleine mesure.

On voit que vous avez actuellement des difficultés à gérer votre énergie et votre stress avec efficacité. Les personnes qui gèrent mal leur stress ont de la difficulté à donner un rendement constant et pourraient avoir besoin de soutien de la part d'un superviseur compréhensif.

(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 2 

II. CE QUE VOUS DEVEZ RECHERCHER ET CE QUE VOUS DEVEZ ÉVITER DANS VOTRE CHEMINEMENT DE CARRIÈRE

Éléments à rechercher dans votre cheminement de carrière

  • Vous devriez chercher à vous diriger vers des situations qui vous permettront de vous appuyer sur votre expérience antérieure. Recherchez une structure de direction qui vous fournira un feed-back clair et constant, tout en prévoyant la possibilité que vous puissiez planifier et gérer vous-même votre propre carrière. Le soutien technique et les organisations de service pourraient constituer de bonnes voies vers votre épanouissement personnel.

  • Recherchez des situations mettant à profit vos connaissances techniques et vous offrant la possibilité de faire preuve de créativité. Assurez-vous que tout milieu technique dans lequel vous vous trouveriez est en mesure de vous fournir la formation nécessaire à la résolution des problèmes dépassant votre niveau de compétence ou met à votre disposition des spécialistes en mesure de les résoudre.

  • Recherchez un cheminement de carrière vous fournissant une structure dans laquelle vous vous sentirez capable de vous épanouir. Vous seriez le plus à l'aise dans un milieu ouvert au changement. Recherchez une organisation qui vous offre l'occasion de travailler de façon autonome au sein d'une équipe.

  • Recherchez un milieu de travail vous permettant de partager votre temps de façon équilibrée entre la résolution de problèmes techniques, le contact régulier avec des clients ou utilisateurs, et les relations avec votre groupe de pairs.

  • Recherchez une carrière qui met un accent prononcé sur les valeurs sociales et qui vous donne l'occasion d'offrir un produit ou un service considéré comme important par ceux qui le reçoivent. Cherchez à travailler dans une division stable de l'entreprise qui vous procurera des défis intéressants, la reconnaissance de vos réalisations, une stabilité financière et un avenir assuré.

Éléments à éviter dans votre cheminement de carrière

  • Évitez les situations où la rémunération est entièrement basée sur les résultats obtenus et qui ne fournissent pas de plan bien conçu permettant d'atteindre ces derniers. Évitez les structures de direction qui sont trop désorganisées et qui ne font aucun usage de vos talents.

  • Évitez les carrières où votre attention serait exclusivement consacrée à des questions hautement techniques ou à la mise au point de produits ou de systèmes très complexes. Évitez les rôles n'offrant aucune variété dans les tâches ni d'occasion de faire preuve de créativité.

  • Évitez les milieux très structurés ou réglementés qui exigent votre adhésion à des procédures ou des systèmes existants. Évitez toute carrière strictement orientée vers le travail d'équipe.

  • Dans le cadre de votre cheminement de carrière, évitez les emplois dont l'objet principal consiste à rencontrer des gens et à créer de nouveaux liens dans un court laps de temps.

  • Évitez les cheminements de carrière qui ne mettent pas l'accent sur les gens et le service. Vous trouvez qu'il est de mise de bien traiter les gens et vous vous sentiriez le plus à l'aise au sein d'une carrière qui vous permettrait de vous sentir utile sur le plan social. Évitez les situations très axées sur les résultats strictement financiers.

(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 3 

III. SOMMAIRE DES POINTS FORTS

Potentiel d'autogestion
On vous décrirait comme étant une personne modérément entreprenante, qui a l'esprit modérément compétitif, qui s'affirme et qui est axée sur les buts dans une certaine mesure. Parfois, vous pouvez trouver des façons originales d'atteindre vos objectifs personnels et professionnels, et vous pouvez évaluer votre propre rendement. Après avoir reçu une formation appropriée, vous trouveriez que, pour de nombreux objectifs, cibles ou exigences, vous seriez en mesure d'élaborer votre propre plan, de gérer votre temps et de concentrer vos efforts quotidiens en vue d'atteindre ces buts. Vous avez le potentiel de devenir un bon autogestionnaire. Améliorez, entre autres, votre capacité de vous auto-évaluer, de vous motiver et de faire preuve d'autonomie. La plupart des milieux où il vous faudrait répondre à la fois aux besoins de l'organisation et à ceux de clients externes ou internes, et où vous auriez l'occasion de faire preuve d'initiative, dans la mesure du possible, vous conviendraient très bien. Vous travailleriez vraisemblablement bien avec un directeur ou un chef de projet qui vous donnerait des conseils clairs et qui vous encadrerait selon vos besoins.

Suggestions en matière d'encadrement

  • Prenez l'habitude de planifier vos activités quotidiennes et d'en faire le bilan à la fin de la journée.
  • Démontrez votre capacité de bien travailler de façon autonome afin que vous puissiez bien profiter du temps que vous passez avec la direction. (Les directeurs préfèrent encadrer les efforts plutôt que de surveiller les activités.)
  • Examinez vos buts hebdomadaires avant de vous engager à cet égard, mais rappelez-vous que vous devez respecter vos engagements.
  • Si vous trouvez votre charge de travail trop lourde, discutez-en avec la direction et proposez des cibles de rechange que vous pouvez atteindre.
  • Recherchez des situations qui ressemblent à votre expérience antérieure et qui vous permettront de faire appel à cette expérience et de vous appuyer sur elle.

Profil motivationnel
Votre motivation est partagée entre votre souci de satisfaire les besoins des autres et l'atteinte de vos buts à court et à long terme. Vous vous sentiriez le plus à l'aise dans des situations qui vous donneraient l'occasion de faire les deux. Vous aimeriez travailler dans un milieu où vous pourriez atteindre vos buts à court terme, ce qui vous mènerait à la réalisation de vos objectifs à plus long terme.

Suggestions en matière d'encadrement

  • Assurez-vous que vous disposez de buts nettement définis et, s'ils ne le sont pas, définissez-les vous-même.
  • Concentrez-vous sur ce que vous êtes capable d'accomplir dans une journée et assurez-vous de pouvoir accomplir le même volume de travail sur une base constante.
  • Mettez-vous au défi de répondre à des normes semblables tous les jours.
  • Engagez-vous à l'égard de vos buts quotidiens et si vous trouvez que vous ne les atteignez pas régulièrement, demandez-vous s'ils doivent être modifiés ou si vous faites tout en votre pouvoir pour les atteindre.
  • Si vous atteignez constamment vos buts quotidiens, vous retirerez une plus grande satisfaction en vous fixant des buts légèrement plus élevés, et en les atteignant également.

(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 4 

III. SOMMAIRE DES POINTS FORTS (suite)

Orientation vers le travail d'équipe
On vous décrirait comme étant une personne qui a tendance à savoir ce qu'elle veut, quelque peu têtue et modérément indépendante. Vous accepteriez des niveaux modérés de supervision et, dans ces circonstances, vous trouveriez des moyens de rechange pratiques pour atteindre vos propres objectifs. En général, vous vous conformeriez aux systèmes et aux procédures existants, à moins qu'ils vous nuisent au lieu de vous aider à bien faire votre travail. Vous évalueriez régulièrement les systèmes et les procédures existants et pourriez donner du feed-back à la direction à ce sujet. Vous pourriez suivre votre propre instinct en vue de satisfaire un client interne ou externe, lorsque vous estimez que les procédures existantes ne suffisent pas à la tâche. Cette façon de procéder pourrait s'avérer un atout dans des secteurs où il existe peu de lignes directrices, et où l'initiative constitue un aspect important de la satisfaction des besoins d'un client. Vous vous sentiriez le plus à l'aise dans un milieu ouvert au changement.

Suggestions en matière d'encadrement

  • Recherchez un milieu qui est relativement peu structuré.
  • Si vous êtes appelé à travailler dans un milieu très structuré, recherchez des moyens d'en simplifier la structure, afin de pouvoir répondre aux exigences en déployant moins d'efforts inutiles.
  • Élaborez des systèmes ou des procédures simples qui amélioreront votre milieu de travail et celui de vos pairs.
  • Recherchez des rôles de conseiller qui vous permettront d'innover.

Attitude face aux conflits
Vous avez tendance à éviter les situations conflictuelles ou potentiellement conflictuelles. On vous percevrait comme étant une personne très souple, et un milieu où les conflits sont minimes vous conviendrait le mieux.

Suggestions en matière d'encadrement

  • Face à une situation conflictuelle, gardez votre sang-froid et ne vous laissez pas perturber par les autres, même s'ils se montrent déraisonnables.
  • Songez à la possibilité de suivre des cours d'affirmation de soi ou d'acquérir des stratégies de résolution de conflits qui vous permettront de vous sentir plus à l'aise en présence d'un conflit.

(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 5 

IV. STYLE DE COMMUNICATION

Orientation sociale
En général, vous êtes sociable, sympathique et ouvert, et vous ne devriez éprouver aucune difficulté à traiter avec des clients ou à établir des liens avec eux. Vous vous sentez à l'aise avec les gens, mais vous ne cherchez habituellement pas à faire de nouvelles connaissances. Vous travailleriez mieux dans un milieu où vous pouvez à la fois entrer en contact avec des clients réguliers et répondre à leurs besoins.

Suggestions en matière d'encadrement

  • Évaluez et améliorez votre capacité d'écoute. Assurez-vous d'avoir comme règle de laisser les gens s'expliquer complètement avant de leur donner votre point de vue.
  • Évaluez votre capacité d'écoute et de participation lors de réunions avec des utilisateurs, des clients ou des pairs. Tenez-vous compte des idées des autres ou suivez-vous votre propre plan?
  • Évitez d'avoir l'air peu intéressé ou impatient.
  • Perfectionnez votre habileté à parler en public en participant à des groupes de services communautaires, en acceptant un poste d'entraîneur bénévole ou de formateur, ou un poste du même genre, ou en suivant des cours en bonne et due forme.
  • Lorsque vous faites une présentation, exercez-vous à développer certaines habiletés comme parler à un bon débit, briser la glace avec des remarques humoristiques ou vous adresser directement aux membres de l'auditoire.

Orientation analytique
Vous vous sentiriez plus à l'aise dans un milieu qui vous permettrait de n'apprendre que l'essentiel pour bien faire votre travail, mais qui ne serait pas exclusivement axé sur l'analyse ou sur les questions techniques. Vous trouveriez difficile d'atteindre votre potentiel dans une situation très technique qui ne vous intéresse pas. Vous vous sentiriez plus à l'aise dans un milieu technique qui vous permettrait d'analyser la nature générale des besoins d'un client ou d'un utilisateur, et de renvoyer le problème à un spécialiste, si cela dépassait votre domaine de compétence.

Suggestions en matière d'encadrement

  • Recherchez des rôles et des projets qui vous donneront l'occasion de travailler avec des collègues qui possèdent des styles analytiques venant compléter le vôtre et qui s'occuperont des détails pour lesquels vous n'avez aucun intérêt.
  • Recherchez des projets qui tirent parti de vos compétences techniques existantes, pendant que vous élaborez une stratégie pour vous perfectionner dans les domaines qui sont d'une importance vitale pour l'organisation.
  • Assurez-vous de posséder les compétences clés dont vous aurez besoin pour vous épanouir dans votre cheminement de carrière et votre secteur d'activité.
  • Faites un effort sincère pour comprendre et apprécier à leur juste valeur les besoins de vos clients et les responsabilités de vos collègues.

(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 6 

V. CONFIANCE EN SOI ET GESTION DU STYLE DE VIE

Confiance en soi
Vous semblez manquer de confiance en vous en ce moment, peut-être à cause d'événements survenus récemment dans votre vie. Les revers personnels ou professionnels peuvent avoir un impact négatif sur la confiance en soi, mais vous pouvez retrouver confiance en vous-même pour donner votre pleine mesure.

Suggestions en matière d'encadrement

  • Évaluez les événements qui sont survenus dans votre vie et qui pourraient avoir miné votre confiance en vous-même, et déterminez quelles situations vous pourriez rectifier.
  • Élaborez un plan réaliste pour remédier aux situations qui peuvent être rectifiées et évitez de vous attarder sur celles pour lesquelles vous ne pouvez rien faire.
  • Vous avez de nombreux points forts sur le plan personnel : concentrez-vous sur ces points.
  • Profitez du soutien offert par vos amis ou par d'autres personnes à l'esprit positif.
  • Lorsque vous faites quelque chose de bien, félicitez-vous.

Gestion du style de vie
On voit que vous avez actuellement des difficultés à gérer efficacement votre énergie et votre stress. Les personnes qui gèrent mal leur stress ont de la difficulté à donner un rendement constant et pourraient avoir besoin de soutien de la part d'un directeur compréhensif. Les postes complexes ou dans lesquels on doit travailler à un rythme rapide, avec des clients exigeants, ne vous conviendraient pas tant que vous aurez du mal à gérer votre stress.

Suggestions en matière d'encadrement

  • Énumérez tout ce qui vous cause du stress (supplémentaire) et déterminez si votre façon d'y faire face est efficace.
  • Déterminez vos responsabilités essentielles et vos responsabilités non essentielles, et concentrez-vous sur celles qui doivent être endossées.
  • Essayez de considérer le stress comme un défi.
  • Détectez vos habitudes de pensée et de comportement négatives, et remplacez-les par des habitudes plus positives.
  • Demandez conseil à d'autres personnes qui doivent faire face à des problèmes semblables aux vôtres.

(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.
 
 ProfessionalProMC (ID n° A7557262 de Sample Report en date du 23 mars 2005) Page 7 

VI. ATTITUDES LIÉES À L'AVANCEMENT PROFESSIONNEL

Approche face au réseautage et à la mise en valeur de soi
Vous auriez tendance à préférer réseauter dans certains milieux particuliers de votre marché naturel. Pour faire de la prospection et du réseautage professionnels, vous auriez besoin de vous sentir fortement engagé à l'égard du produit que vous vendez et de vous appuyer sur une méthode d'approche client bien élaborée. Le fait de devoir constamment procéder à du réseautage et à de la prospection pourrait constituer pour vous un défi d'une telle importance que vous pourriez avoir besoin d'un soutien continu et d'un accompagnement sur le terrain.

Suggestions en matière d'encadrement

  • Si vous êtes intéressé à mener une carrière où vous devez vous mettre en valeur ou faire valoir les produits ou services de votre entreprise, il serait important de rehausser votre degré d'aisance face au réseautage et à la mise en valeur de soi. La plupart des carrières de ce type requièrent une bonne capacité de communication, une approche efficace dans les relations interpersonnelles et une certaine aisance dans ces domaines.
  • Si vous désirez améliorer votre degré d'aisance face au réseautage, apprenez à bien écouter d'abord, puis à découvrir ce qui intéresse les gens avec qui vous désirez réseauter.
  • Dressez une liste de vos points forts et des aspects positifs des produits et services que vous désirez promouvoir et de l'entreprise que vous représentez. Concentrez-vous sur ces aspects positifs lorsque vous êtes interrogé sur un de ces sujets.

Capacité d'écoute
Vos résultats indiquent que vous pourriez faire mieux en ce qui concerne votre capacité d'écouter les autres. Vous pourriez éprouver une certaine difficulté à écouter les autres attentivement pendant de longues périodes. Vous pourriez également avoir besoin d'une formation sur l'art d'écouter activement les besoins ou les préoccupations de vos clients, de vos pairs ou d'autres personnes. Votre façon d'écouter pourrait poser un problème dans des domaines exigeant une dose considérable d'interactions avec des clients.

Suggestions en matière d'encadrement

  • Vous auriez avantage à recevoir un certain encadrement en vue d'améliorer votre capacité d'écoute et de vous permettre d'écouter avec plus d'efficacité et d'attention. Un mentor pourrait vous aider à devenir un conseiller qui sait bien écouter les autres.
  • Il serait possible d'améliorer votre façon d'écouter au moyen de jeux de rôle reflétant des interactions que vous êtes susceptible d'avoir avec des clients, des pairs ou d'autres personnes. Vous auriez également avantage à recevoir une formation sur la façon de vous comporter dans le cadre d'interactions avec certains clients ou d'autres interactions d'affaires.

(c)2002 Selection Testing Consultants Intl. Ltd.