Le coefficient d'incertitude (suite) ÉTAPES POSSIBLES POUR EXPLORER UN SCORE CI ÉLEVÉ
Pour explorer les raisons d'un score CI élevé et déterminer si le rapport est fiable ou non, les étapes suivantes sont recommandées.
ÉTAPE N° 1 : Examiner les éléments du CI avec le(la) candidat(e). Allez à la page 3 sur les éléments (éléments d'attitude) et demandez au(à la) candidat(e) d'expliquer ses réponses aux éléments du CI pour lesquels il(elle) a marqué 4 ou 5. Tout(e) candidat(e) honnête sera tout à fait à l'aise pour s'expliquer. Par exemple, habituellement, je ne mens pas et j'ai donc marqué 4. Un(e) candidat(e) qui a déformé ou gonflé son image de soi sera sur la défensive ou incapable de fournir une explication. Le manque d'explication sera également évident pour Difficultés de langage ou Réponse au hasard.
ÉTAPE N° 2 : Examinez les scores Autodéterminé(e) (AD), Gestion du stress (GS) et Réticence au démarchage (RD). Si l'un quelconque de ces scores est supérieur à 60, cela indique qu'il est possible que le(la) candidate(e) ait également gonflé tous les scores d'attitude.
ÉTAPE N° 3 : Examinez les scores de pouvoir (Entreprenant(e), Réussite et Indépendant(e)) et les scores de neutralisation (Conciliant(e), Détendu(e) et Orienté(e)-équipe) sur la page récapitulative du rapport. Si l'un quelconque des scores de pouvoir est supérieur à 140 ou l'un des scores de neutralisation est inférieur à 40, ce sont des scores très inhabituels et ils indiquent que l'AdminPro™ pourrait être gonflé.
ÉTAPE N° 4 : Rétroaction du(de la) candidat(e). Donnez au(à la) candidat(e) la rétroaction du(de la) candidat(e) extraite du rapport et demandez-lui si les pages le(la) décrive avec exactitude. Si la réponse est OUI, demandez des exemples sur les antécédents des personnes qui justifieraient l'AdminPro™. Si la réponse est NON, demandez des exemples sur les antécédents des personnes qui justifieraient leur remise en question des informations.
ÉTAPE N° 5 : Questions pour l'entretien. Les questions pour l'entretien incluses dans le rapport sont conçues pour aider le recruteur à valider l'AdminPro™ en s'appuyant sur les expériences du(de la) candidat(e). L'AdminPro™ permet d'évaluer le potentiel et les réponses aux questions posées lors de l'entretien doivent confirmer ou mettre en doute les prédictions de l'AdminPro™.
RÉCAPITULATIF En résumé, la stratégie la plus efficace pour réduire au minimum l'impact de scores CI élevés consiste à être proactif en sélectionnant la langue appropriée pour chaque candidat et en suivant simplement les instructions d'administration. Ceci éliminera toutes les raisons majeures pour les scores CI élevés.
Un score CI élevé N'indique PAS automatiquement que les résultats de l'AdminPro™ sont invalides mais indique plutôt que le recruteur ou le gestionnaire doit veiller à ne pas prendre tous les scores comme étant fiables. La fiabilité indique la cohérence, la validité est une mesure de la précision des résultats. La validité exige la fiabilité. C'est pourquoi, en suivant les étapes recommandées pour explorer un score CI élevé, vous déterminerez si les résultats de l'AdminPro™ sont fiables et valides.
|